L'OCT ou Tomographie

L'OCT ou Tomographie
Par cohérence optique OCT-A ou Angio-OCT

Cirrus et HRA Spectral Domain

L'OCT ou Tomographie par Cohérence Optique est un examen d’imagerie médicale permettant la visualisation du fond d'oeil. Souvent appelé par abus de langage "scanner de la rétine", il s'agit en réalité d'un petit faisceau lumineux qui va permettre de réaliser une grande quantité de coupes transversales de la rétine grâce à la technologie de cohérence optique. Ces nombreuses coupes permettent de reformer ainsi la rétine en 3 dimensions, et d'en apprendre toutes les subtilités, pathologiques ou non.

Le patient s'installe tête en avant, le menton et le front plaqué sur un support. Ainsi immobilisé, l'appareil peut balayer une large surface de la rétine. L'examen est très rapide, non invasif, sans contact, et totalement indolore. Il n'y a donc aucune contre-indication à réaliser cet examen.

Les dernières améliorations techniques, permettent de superposer grâce au logiciel les examens des consultations successives, de compenser les mouvements, et même les clignements d'yeux des patients. Ces améliorations tendent à accroître toujours plus la qualité et la fiabilité de l'examen, et en simplifier l'acquisition pour un meilleur confort du patient.

Toutes ces qualités font de l’OCT l'examen de référence pour diagnostiquer et suivre la plupart des maladies de rétine médicale.

Découvrir l'OCT en vidéo

 

 

L’OCT-A ou Angio-OCT

L’OCT-A ou Angio-OCT permet la visualisation du flux vasculaire selon la couche de rétine étudiée.
Celui-ci donne des informations morphologiques sur les vaisseaux normaux ou pathologiques et permet d’avoir une image en 3D des vaisseaux rétiniens.

L’OCT-A représente un outil diagnostique en complément avec d’autres examens :

L’OCT-A s’avère tout particulièrement utile dans les pathologies vasculaires maculaires :

L'OCT A ou