-A A +A

Ralentir la Rétinopathie Diabétique

Ralentir la Rétinopathie Diabétique

Des chercheurs montréalais sont parvenus, il y a quelques jours, à identifier les actions permettant de mieux comprendre la pathologie de rétinopathie diabétique.

Ce sont les docteurs Sapieha et Mallette  de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui ont déterminé que les cellules rétiniennes se dégradaient car elles étaient privées d’oxygène et de nutriments à cause du diabète. Ils ont constaté que ces cellules rétiniennes ne mourraient pas mais qu’elles vieillissaient et devenaient inactives.

Ils sont également parvenus à déterminer quelles étaient les molécules en cause dans ce processus de vieillissement cellulaire.

Si ces avancées ne permettent pas d’élaborer un traitement pour la rétinopathie diabétique, il permet d’étudier des pistes qui permettront de ralentir le processus de la pathologie et de préserver la vision pour le patient.

La recherche se poursuit actuellement avec l’essai d’un traitement sur des souris atteintes de rétinopathie : on note d’ores et déjà une meilleure régénération des vaisseaux sanguins de la rétine et une réduction de la dégradation de la rétine.

Contenu modifié le 20/02/17