-A A +A

Plateau technique

Le CERK dispose de plusieurs salles aménagées, individualisées, respectant une entière confidentialité, et qui regroupent de nombreux appareils performants pour l’exploration de toutes les pathologies rétiniennes.

Voir le Cerk en vidéo

Diagnostic des pathologies rétiniennes

OCT Cirrus et HRA Spectral Domain

Appelés aussi « scanner de la rétine », ces équipements sont de toute dernière génération.

Il s’agit d’une technique d’imagerie du fond d’œil, non invasive et non douloureuse, sans dilatation pupillaire qui permet l’obtention d’images précises de la rétine.

C’est une aide indispensable pour le diagnostic et le suivi de toute pathologie maculaire (OMD, DMLA, CRSC, MYOPIE FORTE...) Il n’y a aucune contre-indication à réaliser cet examen.

Salles de réfraction

Elles sont destinées à la prise d’acuité visuelle et dotées de l’échelle ETDRS (échelle logarithmique) à 2 mètres et à 4 mètres pour des évaluations fiables, répondant aux critères des études internationales.

Angiographes (fluoréscéine et vert d’indocyanine)

Ils permettent l’observation du fond d’œil après injection intraveineuse d’un colorant fluorescent. Deux types de colorants peuvent être utilisés : la fluorescéine et le vert d’indocyanine.

Ces colorants facilitent une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic de certaines maladies ou guider un traitement. Les indications essentielles sont donc la rétinopathie diabétique et les dégénérescences maculaires.

Consulter la fiche sur l'angiographie en fluorescence

  • injection de fluorescéine : des clichés photographiques en série à l’aide d’un filtre bleu permettront d’en visualiser le passage dans les vaisseaux rétiniens artériels puis veineux.

Lasrer angiographie

  • L’angiographie fluorescéinique réalise ainsi une étude dynamique de la vascularisation rétinienne. C’est un produit allergisant, qui nécessite la prise d’un médicament antihistaminique quelques jours avant la réalisation de cet examen chez les patients présentant un terrain allergique.

  • injection de vert d’indocyanine : ce colorant permet essentiellement de visualiser des vaisseaux choroïdiens pathologiques (vascularisation d’un angiome de la choroïde, mais surtout néovaisseaux choroïdiens au cours de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

    Ce colorant n’est pas allergisant et ne nécessite donc pas de prémédication anti-allergique chez un patient à risque.

    La dilatation des pupilles est souvent nécessaire à la réalisation de ces examens, notamment pour la réalisation du fond d’œil. Cette dilatation provocant une gêne visuelle transitoire et durant environ 3h, il est conseillé de vous faire accompagner, car elle interdit la conduite d’un véhicule.

Echographe oculaire

C’est une technique d’imagerie, indolore, sans effet secondaire, se basant sur la réflexion de faisceaux d’ultrasons par les différentes structures de l’œil.

Echographie occulaire

Champ visuel Humphrey

Cet examen est destiné à la réalisation de la périmétrie statique : dans cette méthode, on présente un test lumineux fixe, dont on augmente l’intensité jusqu’à qu’il soit perçu par le sujet.

C’est la méthode de choix dans le dépistage et la surveillance du glaucome chronique.

Traitement des pathologies maculaires (OMD, DMLA, OVCR, MYOPIE FORTE)

Salle blanche

Située au Centre Ambulatoire Kléber, cette salle sert pour la réalisation d’injections intra-vitréennes (Lucentis, Eylea, Ozurdex) de façon quotidienne.

Laser Argon et laser infra-rouge

Ces appareils sont utilisés pour les photothérapies dynamiques (PDT)

Laser Argon

  • Échographie en mode A : mesure de la longueur axiale du globe oculaire permettant le calcul de la puissance de l’implant cristallinien (biométrie oculaire) avant une chirurgie de la cataracte.
  • Échographie en mode B : analyse du globe et de ses enveloppes quand le fond d’œil n’est pas accessible par l’ophtalmologiste.
Contenu modifié le 30/06/16
Prendre Rendez-vous
Par Téléphone

04 72 83 49 17

Nous trouver
CERK - Centre d'Exploration de la Rétine Kléber

50, cours Franklin Roosevelt
69006 LYON

Tél. 04 72 83 49 17

>> Accéder au Centre