-A A +A

L'équipe : les paramédicaux & les administratifs

Les Paramédicaux

Les Orthoptistes

orthoptistes charlotte es-sabri
Charlotte ES-SABRI
Orthoptistes

L'orthoptiste est un professionnel de santé qui a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision, qu'ils soient moteurs, sensoriels, ou cognitifs.
Au CERK, l'orthoptiste intervient en amont de l'ophtalmologiste, il est spécialisé en exploration rétinienne et dans la prise en charge de la basse-vision.
Il évalue l'acuité visuelle avec précision sur l'échelle ETDRS en apportant la meilleure correction optique au patient.Il réalise l'examen OCT afin d'examiner les différentes couches de la rétine, prend des clichés du fond d'oeil (rétinophotos), informe et conseille le patient.
L'étroite collaboration entre les ophtlamologistes, les orthoptistes et l'infirmière permet une prise en charge optimale du patient.

Les Infirmières

Infirmière gaelle delzieux
Gaëlle DELZIEUX
Infirmière

L'infirmière du CERK interroge le patient sur son état de santé général. Elle participe à l'angiographie par l'injection du produit de contraste et veille au bon déroulement de l'examen. Elle manipule les produits intra-veineux ou intra-rétiniens pour les différents traitements.
Son rôle est aussi éducatif pour conseiller le patient en matière d'hygiène de vie notamment dans le diabète.

L'Administratif

cecile schiano secrétaire
Cecile SCHIANO
Secrétaire

nathalie travers secrétaire
Nathalie TRAVERS
Secrétaire

La secrétaire médicale est l'intermédiaire entre l'équipe médiacale et le patient. Sa fonction est administrative et relationnelle.
Au CERK, elle est le premier interlocuteur du patient, l'accueil téléphonique permet de déceler la gravité d'un symptôme et juge de l'urgence d'un rendez-vous. Elle oriente le patient vers l'équipe soignante.
La secrétaire finalise la consultation en fixant les rendez-vous. Elle est aussi formée pour répondre aux dernières interrogations du patient si nécessaire.

Contenu modifié le 20/02/17