-A A +A

Angiographie

Angiographies par injection de fluorescéine et de vert d’indocyanine

L’angiographie permet au spécialiste d’observer le fond d’œil suite à l’injection d’un colorant fluorescent par voie intraveineuse.

Deux types de colorants peuvent être utilisés : la fluorescéine et le vert d’indocyanine.
Ces colorants facilitent une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic de certaines maladies ou guider un traitement. On a donc recours à l’angiographie pour des cas de rétinopathie diabétique et de dégénérescence maculaire.

Voir la fiche d'information sur l'angiographie

 

Angiogrphie fluo

 

  • Injection de fluorescéine : La prise de photographies en série combinée à l’utilisation d’un filtre bleu rendra possible la visualisation du passage de la fluorescéine à la fois dans les vaisseaux rétiniens artériels puis veineux.

L’angiographie par injection de fluorescéine permet donc d’étudier dynamiquement la vascularisation rétinienne. C’est un produit allergisant, qui nécessite la prise d’un médicament antihistaminique quelques jours avant la réalisation de cet examen chez les patients présentant un terrain allergique.

  • Injection de vert d’indocyanine : L’utilité principale de ce colorant est de permettre la visualisation des vaisseaux choroïdiens pathologie. Il permet aussi, et surtout, de visualiser des NVC (néovaisseaux choroïdiens) durant la DMLA.

 

Angiographie

 

Ce colorant n’est pas allergisant et ne nécessite donc pas de prémédication anti-allergique chez un patient à risque.

La dilatation des pupilles est souvent nécessaire à la réalisation de ces examens, notamment pour la réalisation du fond d’œil. Cette dilatation provocant une gêne visuelle transitoire et durant environ 3h, il est conseillé de vous faire accompagner, car elle interdit la conduite d’un véhicule.

Contenu modifié le 20/02/17

Prendre Rendez-vous
Par Téléphone

04 72 83 49 17

Nous trouver
CERK - Centre d'Exploration de la Rétine Kléber

50, cours Franklin Roosevelt
69006 LYON

Tél. 04 72 83 49 17

>> Accéder au Centre